jeudi 10 novembre 2016

DISCOVER OXFORD - UK



Oxford étant si proche (et si peu cher) de Londres. J’ai effectué pas mal d’aller-retours dans cette ville étudiante. Et c’est donc reparti pour une nouvelle aventure anglaise et un autre guide pratique pour vous.  Connue dans le monde entier pour sa prestigieuse université, Oxford n’en reste pas moins une ville pleine de charme. Partez ainsi à la découverte de noms qui ont changés l’histoire tels que Stephen Hawkins, Charles Lutwidge Dogson (l’auteur d'Alice au pays des merveilles) ou encore 13 premiers ministres anglais. Les principales attractions sont bien évidemment les collèges qui sont éparpillés un peu partout dans la ville et que l’on compte par dizaines. C’est ainsi que l’on remarque que la ville d’Oxford est construite autour et en fonction de l’université, et non l’inverse.

BASIC INFORMATIONS

Pour commencer, quelques informations de base pour se rendre dans la ville depuis Londres:

By Car : C’est l’option la plus sympa étant donné qu’Oxford se trouve dans le comté de l’Oxfordshire qui renferme de nombreux secrets tels que le Blenheim Palace ou encore les magnifiques Cotswold (et si vous ne savez pas ce que c’est, je vous mais le lien Google ici). En choisissant la voiture, vous pourrez ainsi vous arrêtez en chemin dans ses magnifiques endroits. 

By Bus – Oxford Tube : Éternelle fervente de trajet en bus (lisez plutôt éternelle étudiante), c’est l’option pour laquelle j’ai encore une fois opté. Le bus vous coûtera £15 aller-retour et peut être réservé directement sur place ou sur le site internet de l’Oxford TubePetite astuce : si vous vous y prenez en avance sur le site de Megabus, le trajet vous reviendra seulement à 2€ l'aller-retour !

Radcliffe Camera
WHAT TO DO 

COVERED MARKET
Ouvert depuis maintenant plus de 300 ans, le marché couvert d'Oxford est un incontournable lors d'une visite de la ville. En plus de sa magnifique architecture, le marché propose de nombreux endroits où se restaurer ou découvrir d’innombrable bibelots (et vous pouvez en profiter pour faire un tour au Whittard qui se trouve à gauche en sortant pour déguster un bon excellent chocolat chaud).

CHRIST CHURCH COLLEGE
C'est le collège le plus connu à Oxford et celui que vous ne voulez absolument pas manquer ! Vous y découvrirez la fameuse salle à manger où se trouve encore actuellement la cantine étudiante qui à inspiré le grand réfectoire de Poudlard. (Entrée payante)

RADCLIFFE CAMERA
Bâtisse que vous retrouverez dans beaucoup de films, Radcliffe Camera est un bâtiment circulaire qui sert d'annexe à la Bodleian Library. (Entrée payante)

TURL STREET
Turl street est une petite rue en plein centre d'Oxford où se situent de nombreux collèges. En plus de tous les visiter, c'est la rue idéale pour déguster un bon café et un (petit) bout de fudge.

BRIDGE OF SIGHTS
Pas aussi connu ou aussi impressionnant que le pont des soupirs de Venise, celui d'Oxford est aussi quelque chose à ne pas rater. Il se situe proche de l'immeuble Camera Radcliffe et de l'hyper-centre.

OTHER COLLEGES TO VISIT : Merton College, New College, Trinity College, Keble College, Magdalen College

Si vous restez plus d'un jour, je vous conseille de réserver une journée pour programmer une excursion à Woodstock et visiter le magnifique Blenheim Palace (à seulement 30 minutes de route de la ville).

WHERE TO EAT

Étonnamment, et peut-être parce que c’est une ville étudiante, Oxford offre de nombreuses options pour dîner ou déjeuner. Je vous propose ici deux adresses que j’ai pu tester.

THE SOCIETY CLUB
Mon coup de cœur en termes de café. L'ambiance y est assez jeune et le café délicieux. J'aurais pu y rester des heures (étant donné mon amour pour les cafés).

BILL'S RESTAURANT
C'est une chaîne que l'on retrouve un peu partout en Angleterre mais qui est définitivement une valeur sûre. Je vous conseille définitivement leurs brunchs, leurs cheesecakes et leur poisson au curry (comme sur la photo).

ADDITIONAL INFORMATIONS AND TIPS

Show some respect : n’oubliez pas qu’avant d’être un endroit touristique, Oxford abrite une prestigieuse université donc faites attention à ne pas trop déranger les étudiants plongés dans leurs études et qui doivent (sûrement) en avoir marre de voir toutes ces personnes perturber leurs journées.

Don’t be scared to get lost : la ville est assez petite donc selon moi, pas besoin de carte. Aventurez-vous dans les petites ruelles et les endroits cachés de la ville ou perdez-vous dans les parcs. Qui sait, vous trouverez peut-être le lapin d’Alice au pays des merveilles.

Remind you of something ? #HarryPotter

Oxford Castle

Bridge of Sights

Christ Church College

PIN IT !



And you, what did you see in Oxford ?

Follow me on Instagram and Bloglovin :)

4 commentaires:

  1. I lived and worked in Oxford for a few months. Seems like so long ago now.

    LUXESSED

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your comment Anouk. :)
      Must have been nice to live there and experience Oxford on a daily basis.

      Supprimer
  2. Oh wow what beautiful photos of Oxford =o) I still have not been but it looks so picturesque =o)

    https://dreamofadventures.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for stopping by. :)
      Yes the city is gorgeous and really nice. And picturesque is the right word definitely !

      Supprimer