samedi 12 novembre 2016

STREET ART IN BRICK LANE : COMPLETE GUIDE



Brick Lane est le quartier underground de Londres, connus pour ses marchés, sa vie nocturne, ses restaurants (indiens majoritairement) et surtout, pour son street art.
J’ai longtemps voulu trouver l’itinéraire idéale pour capturer le plus de dessins colorés possibles sur les murs de Brick Lane et je crois l’avoir enfin trouvé. Le chemin que je vous propose dure environ une heure d'après Google Maps (moins si vous marchez vite et plus si vous voulez vraiment prendre le temps de tout photographier). Je vous conseille d'explorer chaque intersections de rues lorsque vous arrivez sur Brick Lane ! 

L’ITINERAIRE SE SITUE EN BAS DE L’ARTICLE / SEE ITINARY BELOW THIS ARTICLE

STARTING POINT

Le circuit est organisé sous forme de boucle et commence comme se finit à la station de métro Old Steet. La station se situe en zone 1 et est desservie par la Northern Line qui passe notamment par King Cross et de nombreux bus desservent aussi la station (55 depuis Oxford Street, 214 depuis Camden Town, 205 depuis Paddington entre autres).

A LITTLE MORE ABOUT THE STREET ARTISTS

De nombreux artistes sont assez reconnus dans le domaine du street art. Je vous partage quelques-uns de mes favoris, vous retrouvez leurs œuvres dans les photos plus bas.

Stik : j’adore ces œuvres assez atypiques de petits bonhommes (ok ils ne sont clairement pas petits mais ils sont vraiment mignons). Mon œuvre préféré est sûrement celle des trois personnages sur tout un mur au début de Great Eastern Street (inclus dans le parcours).

Eine : cet artiste est connu pour ses grandes lettres aux couleurs criardes et vivides et ses street arts sont assez imposants.

David Walker : vous retrouverez des portraits de personnes qui mélange gris et un arc-en-ciel de couleurs, le rendue en lui-même est assez impressionnant (et bien sûr, très beau).

James Coshran : si je devais n’en cité qu’un, ce serait cet artiste australien. J’ai un faible pour l’impressionnisme et ses œuvres y ressemblent fortement, vous en trouverez d’ailleurs plusieurs dans les photos ci-dessous.

Camille Walala : tout en géométrie et en ligne, Camille Walala est notamment l’auteur d’un des bâtiments colorés au niveau de la jonction entre Old Street et Great Eastern Street.

MadC (Claudia Walde) : mon œuvre préféré se situe sur une rue perpendiculaire à Great Eastern Street : un mur peint aux couleurs vivides (il fait partie de l’itinéraire)

Lakwena : ma deuxième artiste préférée et je pense que c’est aussi celle de beaucoup d’autres personnes. Elle est notamment la créatrice du célèbre « be bad until you’re good and be good until you’re great » que vous pouvez voir dans les photos plus bas.

Je vous laisse essayer de reconnaitre chacun des artistes sur les street art qui vont suivre. :)

GOOD ADDRESSES IN THE AREA

English – Poppies : les meilleurs fish n chips de Londres (attention leurs portions sont énoooormes)
Sweet – Chocofruit : des brochettes de fruits, des chamallow et beaucoup (beaucoup) de chocolat
Indian – Dishroom : un restaurant indien comme on en a pas l'habitude de goûter. Il est toujours à la une des restaurants à ne pas manquer à Londres.
Burger – Byron : parfait si vous avez une envie de burger simple.
Burger  Dirty Burger : parfait si vous avez une (grosse) envie de burger (très) gourmand.
Food Truck - Brick Lane Market on saturday and sunday

ALTERNATIVE THINGS TO DO

Il y a énormément de galerie d’art dans le quartier, que ce soit des expositions éphémères ou permanentes vous pouvez simplement débarquer au guichet pour avoir des tickets à moindre prix. La dernière fois, je suis tombé sur une annexe d’une exposition de la fameuse Saatchi Gallery (qui se situe à l’ouest de Londres).

Quand on me parle d'un marché à ne surtout pas manqué à Londres, je répondrai toujours sans hésitation Brick Lane Market. Le marché à lieu tout les samedis et dimanches et vous pouvez vraiment trouver de tout. De nombreux food truck s’alignent dans la rue et dans les petits marchés couverts qui jonchent Brick Lane et ce que j'adore par dessus-tout ce sont les musiciens qui viennent jouer des styles tous plus différents les uns des autres et l'ambiance agréable d'un bon dimanche après-midi. A ne surtout pas manquer si vous compter suivre l'itinéraire proposé en week-end. 

Enfin, une autre idée lors d'une balade dans le quartier serait d'écumer les nombreuses friperies et autres magasins vintage qui se trouvent dans le quartier. Vous pourrez en trouver qui sont spécialisés dans les vêtements, d'autres dans les tableaux ou encore dans le mobilier. La majorité se trouve ne sous sol alors observez bien les bâtiments, certaines entrées ne sont pas évidentes à trouver.


 


PIN IT !


YOU MAY ALSO LIKE : A guide to Camden TownA week in LONDON

And you, what do you like in Brick Lane ?

Follow me on Instagram and Bloglovin :)

6 commentaires:

  1. I haven't been to Brick Lane for ages! I once almost moved there.

    LUXESSED

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your comment Anouk.
      Really ? Wow this could have been great. It's one of my favorite part in London.

      Supprimer
  2. Great post and amazing street art!
    I haven't been to Brick Lane for a while and I will definitely follow your route next time I go!
    Julia x
    http://www.thevelvetrunway.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for stopping by. :) I'm glad this article was useful to you and I hope you'll enjoy the route next time you'll be in Brick Lane, it truly has some amazing street art.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Thank you for your comment Nevena.
      It is, isn't ? :)

      Supprimer